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Resilience-a-velo.over-blog.com A vélo en Asie Centrale sur la route du Pamir puis en Corée et au Japon, Pamir highway on bicycle, M41

Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa

Trudie et François

Après une traversée en ferry depuis Busan en Corée du Sud, nous débarquons à l’heure du soleil levant à Fukuoka. Nous sommes attendus par Jérôme, un français passionné de Japon avec qui François correspond électroniquement depuis 10 ans ; il nous dirige dans Fukuoka et nous aide dans les premiers achats indispensables à chaque nouveau pays (carte de téléphone, adaptateur secteur). Il nous explique aussi les bases pour bien voyager, se nourrir et se tenir au Japon.

Port Hakata de Fukuoka depuis le ferry Camellia New
Fukuoka au soleil levant

Fukuoka est une ville importante et nous mettons une partie de l’après-midi pour vraiment sortir de la banlieue. Nous trouvons une plage bordée de pins pour camper après avoir trouvé de l’eau au robinet sur la criée d’un petit port… sans se rendre compte que c’est de l’eau de mer !

Après la baignade en mer, qui fait ce soir là office de bain, nous nous rinçons contentieusement à l’eau que l’on pense douce !!! Heureusement que Trudie a soif  et s’aperçoit en buvant une bonne gorgée dans l’un des bidons que l’eau est salée, sinon nous aurions fait la cuisine sans s’en rendre compte et tout aurait été immangeable. François retourne de nuit au village pour trouver de l’eau douce pendant que Trudie monte la tente.

rinçage après baignade à l'eau prétenduement douce !

Nous nous dirigeons vers la ville de Nagasaki et nous avons du mal à nous habituer au trafic dense des routes japonaises. Nous n’avons pas trop le choix des routes car il existe peu de routes secondaires. Il existe assez souvent un trottoir « cyclable » mais en ville cela devient vite pénible à chaque intersection et en campagne aussi à cause de la végétation luxuriante qui l’envahit. Ce trottoir cyclable lorsqu’il devient une « bande cyclable » est lui aussi très souvent inutilisable à cause de la végétation. Nous trouvons donc la conduite du vélo assez pénible, obligés toute la journée à jouer aux équilibristes entre la végétation ou le rail de sécurité et les véhicules qui nous dépassent sans cesse, bien que les conducteurs prennent beaucoup de précautions pour nous dépasser et sans jamais nous claxonner.

Le temps n’est pas au beau, il fait chaud et humide, et malgré la pluie  ça ne rafraichit pas, même la nuit où la température peine à descendre en dessous de 25°. Nous arrivons à trouver des abris pour passer la nuit au sec.

 

 

Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
la végétation vient souvent bloquer le passage sur le "trottoir" cyclable. Tunnel à l'entrée de Nagasaki

Nous arrivons à Nagasaki, ville très vallonnée, par un tunnel de 2 km où il règne une chaleur étouffante… toujours assez angoissant ces tunnels à cause du bruit infernal. 

La visite des lieux de souvenirs et du musée de la bombe atomique est emprunte d’émotion, surtout avec l’actualité récente qui nous montre que certains hommes politiques n’ont rien appris de cette leçon tragique de la seconde guerre mondiale. Le 9 aout 1945 à 11h02, la bombe américaine nommée « fat man », lâchée à 9000m d’altitude explose au dessus de Nagasaki à 500m d’altitude. Cette bombe de 5 tonnes mais d’une puissance équivalente à 24000 tonnes de TNT a anéanti en une fraction de seconde 75000 personnes. 75000 autres périront des suites de leurs brûlures, de leurs blessures et de leurs cancers les jours et années qui suivirent. Vu le profil très encaissé de la ville, l’effet de la bombe s’est « limité » à la vallée mais la chaleur très intense (3000 à 4000° dans un périmètre d’un kilomètre) s’est propagée et a incendié le reste de la ville, la détruisant à 75%.

Une seule bombe H actuelle a une puissance équivalente à 6 millions de tonnes TNT, soit 250 fois la bombe de Nagasaki, et il y a des milliers de bombes de cette puissance dans le monde !

Nagasaki parc de la paix. Statue pointant la direction de la bombe venant du ciel, l'autre main montre le chemin de la paix
parc de la paix
de chaque cotés de la statue de la paix trônent 2 petits batiments qui protègent des miliers d'origamis (grues du Japon en papier plié)
sur le coté de la place, on peut observer une partie de Nagasaki reconstruite et la nouvelle cathédrale Urakami
restes des murs en béton de la prison de Nagasaki 150m de l'hypocentre
hypocentre de l'explosion de la bombe atomique à Nagasaki, pilier de la cathédrale Urakami reconstitué ici

 

parc de l'hypocentre, des centaines d'élèves japonais viennent en visite scolaire avec un calme surprenant
parc de l'hypocentre, des centaines d'élèves japonais viennent en visite scolaire avec un calme surprenant
parc de l'hypocentre, des centaines d'élèves japonais viennent en visite scolaire avec un calme surprenant
parc de l'hypocentre, des centaines d'élèves japonais viennent en visite scolaire avec un calme surprenant

parc de l'hypocentre, des centaines d'élèves japonais viennent en visite scolaire avec un calme surprenant

chapelet constitués de mille origamis
chapelet constitués de mille origamis

chapelet constitués de mille origamis

A Nagasaki, nous trouvons à nous loger dans une chambre très japonaise de l’auberge de jeunesse d’un centre d’accueil catholique. Situé à 2 pas de la nouvelle cathédrale Urakami, la cathédrale d’origine se trouvant quasiment au point zéro de la bombe fut entièrement détruite.

chambre très japonaise avec nattes au sol, table basse et futons pour dormir
vue de notre chambre, la nouvelle cathédrale Urakami

Nous quittons la ville par un autre tunnel (interdit aux vélos) et nous nous dirigeons vers la presqu’île du Mont Unzen.

Nagasaki et son antique tramway
Nagasaki et son antique tramway
Nagasaki et son antique tramway
Nagasaki et son antique tramway
Nagasaki et son antique tramway

Nagasaki et son antique tramway

Dans la ville nommée Unzen-Obama…ça ne s’invente pas!, nous visitons un temple-musée à coté d’une source d’eau chaude.

musée à Unzen-Obama, source chaude (onsen)
musée à Unzen-Obama, source chaude (onsen)
musée à Unzen-Obama, source chaude (onsen)

musée à Unzen-Obama, source chaude (onsen)

intérieur d'une vieille maison japonaise (musée)

 

musée à Unzen-Obama
musée à Unzen-Obama

musée à Unzen-Obama

Le temps a de nouveau tourné à la pluie et nous trouvons refuge le soir dans les toilettes d’un camping où une « copine » de taille respectable (10 à 12cm) nous attend sagement !

 

Araignée babouc (dévoreuse de blattes et cafards) et abri-pluie improvisé dans les toilettes !
Araignée babouc (dévoreuse de blattes et cafards) et abri-pluie improvisé dans les toilettes !

Araignée babouc (dévoreuse de blattes et cafards) et abri-pluie improvisé dans les toilettes !

côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.
côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.
côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.
côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.
côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.

côtes de l'île Kyushu, la mer refoule des quantités de détritus en plastique, des filets très dangereux pour les dauphins, tortues et oiseaux.

Il pleut toujours et en prenant le ferry pour l’île Amakusa, nous apprenons tout à fait par hasard qu’un typhon très puissant s’approche du Japon. Nous voilà coincé pour 3 jours sur cette petite île et nous devons trouver absolument un abri en dur. Le personnel du port se plie en deux au vrai comme au figuré  pour nous trouver un hôtel ou une guest-house dans nos prix, le moins cher ici coutant déjà autour de 25€ par personne. Au final le typhon Talim va nous couter autant que 15 jours de voyage au Tadjikistan!

image "la chaine météo"

 

Ferry pour AmakusaFerry pour Amakusa

Ferry pour Amakusa

Nous patientons pendant l'arrivée du typhon en visitant Hondo, ses temples, son musée du christianisme et ses "combinis" ! (nous expliquerons dans un autre article).

Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa
Japon, Ouest de l'île Kyushu de Fukuoka à Amakusa

Le typhon, au départ de catégorie 4 puis 5 lorsqu’il est passé sur les côtes chinoises puis sur l’archipel d’Okinawa en y causant beaucoup de dégâts, a été rétrogradé en tempête tropicale. Cela a finalement  soufflé aux alentours de 100km/h mais les pluies ont été très intenses et nous voyons les dégâts occasionnés par les rivières en crues sur la télévision de la guest-house. Nous nous sommes inscrits sur le site diplomatie.gouv.fr sur le fil d’Ariane qui permet aux expatriés français d’être prévenus lors d’évènements dangereux comme celui-ci … chose que l’on aurait dû faire dès le début de notre voyage.

ciel de typhon la veille de son passage, le vent est déjà soutenu. Au fond, le volcan Unzen recouvert d'une calotte de nuages.

 

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